Lancement des activités de commémoration du génocide des Tutsi de 1994

17ème commémoration du génocide des Tutsi à Lyon
mars 18, 2011
Le mythe récurrent du lobby tutsi
avril 13, 2013
Montre tout

Lancement des activités de commémoration du génocide des Tutsi de 1994

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Sous le thème : ‘‘ Souvenons-nous du génocide des Tutsi d’avril 1994 en luttant pour notre autosuffisance’’, la 19ème Commémoration du génocide des Tutsi a commencé ses activités ce 7 avril 2013.

 

 

Les cérémonies du jour vont des activités de visite des Sites mémoriaux, d’exhumation des corps trouvés dans l’un ou l’autre endroit pour les inhumer dans la dignité dans les sites mémoriaux de ce génocide.

Mais aussi, la semaine de commémoration du génocide va commencer avec des témoignages des survivants de cet holocauste mais aussi l’organisation des débats centrés sur les leçons à tirer de ce génocide pour que jamais il ne se réédite.

En effet, pour cette 19ème commémoration du génocide, il n’y aura plus de lancement officiel au Stade Amahoro. La commémoration se fait dans chaque village communautaire Umudugudu. Ceci permettra à ce que tous les habitants puissent réfléchir profondément à ce triste événement qui est tombé sur le Rwanda.

Pour ce 7 avril, la grande activité qui sera suivie sur les radio et les télévisions du pays sera la pose de gerbes de fleurs par le Président Paul Kagame au Mémorial de Gisozi en ville de Kigali où 250.000 restes des victimes de ce génocide reposent. Il allumera également la grande torche de l’espoir qui durera les 100 jours de deuil national.

Le Secrétaire Général de la CNLG (Commission Nationale de Lutte contre le Génocide), Jean de Dieu Mucyo, invite à 14 heures au Stade Amahoro de Kigali, des gens qui sont capables de faire le déplacement pour une cérémonie de lecture de 100 personnes parmi d’autres qui ont péri dans ce Génocide des Tutsi de 1994.

Il est observé qu’avec cette 19ème commémoration du génocide des tutsi, les Rwandais manifestent une volonté ferme de dépasser le profond désespoir de la vie.

Avec une croissance économique de 8.1% pour l’an 2012 et une projection de 11.5% en 2017, on sent que les Rwandais y compris les rescapés de ce génocide regagnent l’espoir de vivre et s’embarquent dans la production matérielle pour créer plus de richesses nationales.

 

Publié le 7-04-2013 – à 12:02′ par IGIHE

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.